Ramonage 77 Courtry – Bozai Couverture

Le ramonage : une étape nécessaire pour le bien-être de votre famille

Une à deux fois par an, un particulier doit procéder au ramonage des conduits de fumée de son chauffage ou de sa cheminée. Cette opération permet de préserver la sécurité des occupants contre les risques éventuels tout en optimisant les performances du chauffage. Cette opération se fait manuellement à l’aide d’un outil qu’on appelle le « hérisson » et parfois d’autres outils comme les petites brosses, ou un aspirateur portatif. Le ramonage permet de nettoyer les parois internes du conduit de fumées pour décoller des résidus comme le goudron, le bistre, la suie, le calcin, ou les cendres.

Faire appel à un ramoneur expert pour effectuer le ramonage de votre cheminée

 

Pour compléter cette intervention, et notamment lorsque les conduits sont trop encrassés, le professionnel procède à un ramonage chimique, en brulant une « bûche » fabriquée à partir de fibres de bois. Lors de la combustion, la bûche libère des actifs nettoyants servant à désencrasser les endroits inaccessibles par le ramonage mécanique, comme les angles ou les coudes. Même si le ramonage peut être effectué par le particulier, il est préférable que ce dernier fasse appel à un professionnel en ramonage ramoneur 77, comme Bozai Couverture. Le ramonage est souvent effectué par le haut du bâtiment, d’où la nécessité de confier cette tâche à un expert, sachant qu’il dispose des équipements de sécurité comme le casque et le harnais, entre autres. De plus, un spécialiste en ramonage qualifié pour ce métier est habitué au travail en hauteur, et maîtrise de ce fait les gestes essentiels.

La règlementation qui régit les travaux de ramonage

La réglementation impose aux particuliers de ramoner leurs cheminées et autres chauffages une à deux fois par an, au risque de recevoir une amende en cas de non-respect de cette obligation. Pour les cheminées classiques et les poêles à bois, cette opération est obligatoire deux fois/an. Pour les chaudières, elle doit être exécutée une fois par an. Toutefois, en fonction du règlement sanitaire de la commune d’habitation, la fréquence de ramonage peut varier. De ce fait, le recours à un professionnel en ramonage ramoneur 77, comme Bozai Couverture, est une nécessité notamment en cas de dégâts, car la compagnie d’assurances exigerait dans ce cas-là le certificat de ramonage.

Demander l’avis d’un expert en ramonage ramoneur 77

La période la plus propice pour effectuer le ramonage est le printemps voire même l’été. En revanche, il faut éviter l’automne, car les ramoneurs sont moins disponibles. Pour toute information complémentaire ou demande de devis, contactez Bozai Couverture, par téléphone au 06 18 77 28 97/09 82 61 78 34, ou via notre formulaire de contact.

Bozai Couverture

 
Previous
Next